CLIENTPort Autonome de Dunkerque. 59
AVECMinistère des Transports
BUDGETMontant des études : 39 200 € HT.
QUAND2006 - 2008
DURÉE DES ÉTUDES 2 ans

Le port de Dunkerque est directement connecté au réseau européen d’autoroutes par les deux grands axes A25-E42 et A16-E40. Au-delà du trafic ferroviaire qui est prépondérant sur le port de Dunkerque, le transit par la route représente 1.5 million de poids lourds par an sur le territoire du port. Le schéma directeur en place a vieilli et ne correspond plus au développement des zones d’activités. La signalisation numérique utilisée dans d’autres pays européens constitue une réponse aux problèmes rencontrés actuellement dans la zone industrielle et portuaire. Une expérimentation a été décidée pour la mise en œuvre de cette signalisation numérique.

  • Relevé terrain.
  • Réalisation du diagnostic des équipements existants.
  • Définition des principes de signalisation, rédaction du rapport d’expérimentation.
  • Etablissement du programme d’action et chiffrage des propositions.
  • Diagnostic : analyse technique de l’ensemble des voiries et des équipements. Rédaction d’un rapport de synthèse reprenant l’ensemble des contraintes identifiées.

  • Principes de signalisation – Rapport d’expérimentation : ce rapport regroupe l’ensemble des documents d’étude produits et les modalités de suivi de la procédure (enquête de satisfaction des routiers, PDU, SCOT…). Découpage du périmètre d’étude en bassins versants et création de fiches itinéraires de liaison. Elaboration des fiches carrefours et du schéma directeur.

  • Etablissement du programme d’action et chiffrage des propositions : élaboration du projet de définition suite à la validation des fiches carrefours par la maîtrise d’ouvrage, chiffrage de la fourniture et de la pose. Organisation de réunions de concertation pour ce qui concerne l’adressage.

  • Communication et suivi de l’expérimentation : le but est d’informer l’ensemble des entreprises sur le nouvel adressage afin de les préparer à l’arrivée des nouveaux panneaux et au remplacement des anciennes mentions. Des rencontres ont eu lieu avec les principaux utilisateurs du port (grands groupes et sociétés ayant un trafic important) et une plaquette a été élaborée en partenariat avec la poste.