Définition et mise en place d’une signalétique des entrées de villes

CLIENTCommunauté d’Agglomération Roissy Pays de France. 95
AVECDirection de la communication et des relations extérieures
Direction Voirie travaux éclairage public
BUDGETMontant des études : 22 700 € HT.
QUAND2018 - 2019
DURÉE DES ÉTUDES 2 ans

Regroupant 2 anciennes Communautés d’Agglomération et 17 communes de Seine-et-Marne, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France souhaite homogénéiser les entrées des 42 villes membres afin de marquer leur appartenance à un même territoire.

En effet, de par la création récente de cette nouvelle Communauté d’Agglomération, le territoire intercommunal souffre d’une hétérogénéité en termes de signalétique d’entrées de ville où cohabitent plusieurs types de mobiliers utilisant des couleurs et des formes qui apparaissent sans lien entre elles.

Afin d’améliorer la qualité de l’accueil, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France souhaite mener un projet de réfection des mobiliers urbains d’entrée de ville dans un souci d’harmonisation et de cohérence.

  • État des lieux et solutions envisagées.
  • Établissement des caractéristiques de la signalétique et plan de déploiement.
  • Assistance au contrat de travaux.
  • Suivi de l’exécution du marché.
  • État des lieux et solutions envisagées : relevé de la signalétique d’entrée de villes existante sur le territoire ; création de la cartographie de référence ; définition de solutions techniques et financières.

 

  • Établissement des caractéristiques de la signalétique et plan de déploiement : élaboration de concepts graphiques distincts pour les équipements neufs ; réalisation des plans décors ; chiffrage et programmation.

 

  • Assistance à la passation du contrat de travaux : rédaction des pièces du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) ; assistance lors de la phase de consultation ; analyse des offres.

 

  • Suivi de l’exécution du marché : piquetage contradictoire avec l’entreprise et finalisation des dossiers techniques ; préparation et transmission des commandes (VISA) ; suivi général du chantier ; préparation aux réunions de chantier ; suivi financier du dossier ; assistance lors des opérations préalables à la réception des travaux ; rédaction des actes administratifs de réception des travaux ; constitution du dossier des ouvrages exécutés.