CLIENTGrand port fluvio-maritime de l’axe Seine. 76
AVECService Territorial de Rouen / Pôle Bâtiment Assainissement
BUDGETMontant des études : 17 770 € HT.
QUAND2022 - 2023
DURÉE DES ÉTUDES7 mois

Depuis le 1er juin 2021, les ports du Havre, de Rouen et de Paris sont réunis au sein d’un même établissement : HAROPA PORT où. le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine (GPFMAS).

En tant que 5ème port nord-européen, mais également le 1er port pour le commerce extérieur de la France, le GPFMAS doit donc assurer l’efficacité de la chaîne de transport.

Le système actuel, basé sur la signalisation de 10 lieux-dits, ne fait plus preuve de l’efficacité attendue en la matière en ne permettant pas un jalonnement jusqu’au point d’aboutissement.

A l’instar de ce qui a été entrepris sur les ports du Havre, de Dunkerque et de Marseille, il s’agit donc de mettre en place un nouveau système de repérage, d’adressage et de guidage basé sur la signalisation numérique.

  • Définition des principes de signalisation.
  • Élaboration du schéma directeur de signalisation.
  • Établissement du projet de définition et chiffrage des propositions.
  • Élaboration du schéma directeur : découpage de la zone tranches numériques ; classification des pôles et sites à signaler ; définition des jalonnements pour tous les pôles, secteurs et sous-secteurs ; fiches-carrefour schématiques ; détermination des adressages.

 

  • Étude opérationnelle du programme : élaboration du projet de définition théorique ; organisation de réunions de concertation avec les gestionnaires de voiries (DIR NO, département de la Seine-Maritime, SAPN, Métropole de Rouen ; chiffrage de la fourniture et de la pose.