Étude du PDS de la bretelle Lyon vers Gap de la bifurcation A8 / A51 à Aix-en-Provence

CLIENTRéseau ASF. 84
AVECDirection Opérationnelle de l'Infrastructure Est
BUDGETMontant des études : 9 290 € HT.
QUAND2025
DURÉE DES ÉTUDES 3 mois

La ville d’Aix-en-Provence est le siège d’un carrefour autoroutier entre les autoroutes A8 (vallée du Rhône / Italie) et A51 (Gap / Marseille) présentant une double fonction, périurbaine et transit.

La bifurcation autoroutière A8 / A51 étant aujourd’hui incomplète (seuls les mouvements entre A8 Est et A51 Nord et Sud sont autorisés), projet de création de la bretelle A8 Ouest -> A51 Nord (nommée « phase 2 »), a été intégré au Plan d’Investissement Autoroutier signé le 6 novembre 2018.

Le Schéma Directeur de Signalisation de Direction d’Itinéraire (SDSDI) modificatif ayant été validé par Décision Ministérielle le 17 juin 2020, il est désormais nécessaire d’engager la réalisation du Projet de Définition de Signalisation Directionnelle (PDS) des autoroutes A8 et A51.

  • Bilan de la signalisation existante.
  • Étude du Projet de Définition de Signalisation (PDS).
  • Analyse des documents de référence : schéma directeur national, schéma directeur départemental des Bouches-du-Rhône, schémas directeurs d’itinéraires de l’A51 et de l’A8 ; PDS de la « phase 1 ».

 

  • Inventaire de la signalisation existante : relevé de la signalisation directionnelle existante en section courante et sur les carrefours de raccordement ; reconstitution des fiches-carrefour et de la fiche-itinéraire de l’existant ; constitution de la base de données des équipements sous GEROBA.

 

  • Étude du Projet de Définition de Signalisation (PDS) minute : notice, synoptique, plan décors) ; concertation locale ; édition du dossier définitif.

 

  • Assistance durant l’instruction et établissement du PDS définitif : édition du dossier définitif pour instruction par l’IGR du pôle territorial concerné de la MARRN et la DGITM.