Définition mobiliers urbains, d’information et de jalonnement

CLIENTCommunauté de communes Lacq Orthez . 64
AVECService voirie de la Communauté de Communes Lacq Orthez (M.O)
Ville de Mourenx
Association des commerçants
BUDGETMontant des études : 10 000 € HT.
Montant des travaux: 55 000 € HT.
PARTENARIATSociété 3D créative pour la partie design

Regroupant 3 anciennes villes, la commune de Saint-Malo est un haut lieu touristique d’Ille-et-Vilaine avec une population multipliée par 4 en été.

Par son développement récent, le territoire communal souffre d’une hétérogénéité en termes de signalétique. Plusieurs types de mobiliers cohabitent utilisant des formes et des couleurs sans aucune cohérence.

Afin d’améliorer la qualité de l’accueil et de mieux valoriser son patrimoine, ses activités, ses services, la commune de Saint-Malo mène alors un projet de réfection des mobiliers urbains d’information et de jalonnement dans un souci d’harmonisation et de cohérence.

Elaboration de la charte graphique et design des mobiliers :

  • Diagnostic de l’existant.
  • Proposition d’une gamme de mobiliers urbains.
  • Proposition de scenarii d’implantation.
  • Diagnostic de l’existant : Inventaire et diagnostic de la situation actuelle ; analyse du fonctionnement actuel ; établissement de la liste des sites à signaler avec liste des mentions signalables et hiérarchisation de celles-ci.

 

  • Proposition d’une gamme de mobiliers urbains : Élaboration de 3 concepts graphiques distincts, développement de la solution retenue, finalisation de la ligne des équipements.

 

  • Proposition de scenarii d’implantation : Création du fond de plan cartographique du schéma directeur ; définition du mode de signalisation à développer ; étude des jalonnements à mettre en place, étude des fiches-carrefour, choix des mentions aux carrefours ; réalisation des plans décor du jalonnement ; élaboration du schéma d’implantation et pré piquetage terrain.