Diagnostic des voiries des ZAE, évaluation technique et financière de l’état des chaussées

CLIENTCap Excellence 971
AVECService technique
BUDGETMontant des études : 67 000 € HT.
QUAND2019 - 2020
DURÉE DES ÉTUDES 28 mois

Cap Excellence couvre un large territoire sur lequel les services de la collectivité interviennent. Cependant, l’EPCI accuse un retard sur la connaissance de l’état de la voirie dans ses ZAE.

En ce sens, les Services Techniques souhaitent constituer une base de données complètes afin de maîtriser la gestion de son patrimoine routier.

Constitution d’une banque de données de l’état de la voirie et du patrimoine routier des ZAE de Cap Excellence :

  • Relevé images de l’ensemble du réseau
  • Exploitation et analyse des images suivant la méthode M3
  • Intégration des données patrimoniales dans GEROBA
  • Evaluation des couts et définition d’une programmation pluriannuelle de travaux.

 

Il a fallu définir le périmètre précis du référentiel routier puis réaliser l’audit complet de l’état de la chaussée sur le périmètre définit. En parallèle nous avons constitué la base de données patrimoniales des équipements dont la Collectivité souhaitait assurer la gestion via GEROBA.

A l’issue de l’audit, l’enjeu a été de définir une stratégie d’entretien en fonction de niveaux de services à atteindre.

  • Constitution du référentiel routier : Définition précise des voies gérées par Cap Excellence et des extrémités de chacune d’elles.

 

  • Relevé vidéo de l’ensemble du réseau : Relevé vidéo de l’ensemble du réseau ouvert à la circulation publique, y compris les amorces des voies revêtues ; passage dans les 2 sens à raison d’une photo tous les 2 mètres

 

  • Intégration des données patrimoniales dans une base de données objet avec couplage cartographique : Exploitation des images, constitution de l’inventaire patrimonial suivant les thématiques souhaitées : signalisation verticale de police et de guidage, signalisation horizontale, dispositifs de retenue, équipements de transport, éclairage public…