Élaboration des Schémas Directeurs d’axes sur la N21 et la N221

CLIENTDREAL Nouvelle-Aquitaine. 33
AVECDirection régionale de l’Environnement, de l’Aménagement
Logement de Nouvelle-Aquitaine CEREMA Sud-Ouest
BUDGETMontant des études : 26 800 € HT.
QUAND2017
DURÉE DES ÉTUDES 8 mois

Dans le cadre des travaux de requalification de la N221 et de la mise à 2 x 2 voies avec carrefours non dénivelés de la N21 entre Villeneuve s/ Lot et Agen, la DREAL Nouvelle Aquitaine se devait de produire un schéma directeur de signalisation de direction (SDSD) d’axe sur chacune de ses deux sections.

La N21 est globalement en rase campagne, même si la jonction aux deux extrémités se fait en zone urbaine, surtout côté Villeneuve s/ Lot qui venait de refondre son propre schéma de jalonnement.

La N221 est par contre quasi intégralement en zone urbanisée, de surcroît dans le contexte de communes nouvelles fusionnant d’anciennes petites communes.

Mise en œuvre du Schéma Directeur Communautaire de Signalisation Touristique :

  • Diagnostic de l’existant.
  • Recensement des pôles.
  • Etude des jalonnements et des fiches carrefours.
  • Concertations avec les acteurs locaux.
  • Diagnostic de l’existant : analyse in situ des jalonnements existants sur l’axe et sur les carrefours impactés par les travaux engagés par l’état ; prise en compte des Schémas Directeurs de jalonnement locaux (Département, intercommunalités, villes).

 

  • Recensement des pôles : à partir des données disponibles (signalisation existante, SDD, retours des demandes des communes), établissement de la liste des pôles et définition du niveau de classement.

 

  • Etude des jalonnements et des fiches carrefours : dans le respect des règles en vigueur et à partir des SDD des deux Départements (obsolètes l’un et l’autre), établissement des fiches carrefours respectant la nouvelle configuration de l’infrastructure.

 

  • Concertations avec les acteurs locaux : dans le respect de la procédure des SDSD d’axes, organisation de réunions de concertations locales avec les Départements, toutes les communes impactées ainsi que les acteurs économiques concernés.