Étude des équipements dans la cadre de la mise à 2 x 3 voies de la M2 au nord de Port Louis

CLIENTMinistère des Infrastructures Publiques – Île Maurice
AVECRoad Development Authority
BUDGETMontant des études : 13 500 € HT.
QUAND2018 - 2019
DURÉE DES ÉTUDES 1 an

Dans le cadre de l’élargissement de la M2 à 2×3 voies, le ministère des Infrastructures Publiques n’avait pas intégré le volet équipements de la route dans les études initiales. À un stade avancé du projet, il a donc été nécessaire de définir en urgence des standards adaptés et de structurer une démarche technique cohérente, dans un contexte réglementaire basé sur les British Standards, peu documentés hors signalisation de police, et un marché local peu ouvert à l’évolution des pratiques.

  • Prise en compte du projet routier.
  • Définition d’un nouveau standard pour les équipements.
  • Réalisation des études techniques spécifiques.
  • Rédaction des spécifications techniques pour les équipements.
  • Prise en compte du projet : Lorsque Groupe GDS a été missionné sur cette opération, le volet équipements routier n’était pas pris réellement en compte dans le projet. Il a donc fallu s’approprier les profils en travers et autres contraintes spatiales s’agissant d’un aménagement en place, sous circulation, d’une infrastructure en milieu urbanisé.

 

  • Définition d’un nouveau standard pour les équipements : pour les équipements routiers, l’Île Maurice fonctionne sur la base règlementaire du British Standard. Celui-ci est structurant pour la signalisation de police mais très peu documenté pour les autres équipements. De plus, les solutions techniques mises en œuvre jusqu’alors sur le réseau routier mauricien ne sont pas de grande qualité. Il a donc été nécessaire de définir la configuration des solutions à déployer.

 

  • Réalisation des études techniques spécifiques : Etudes des différents équipements de la route pour lesquels la mission portait : signalisation de police, signalisation directionnelle, signalisation horizontale.

 

  • Rédaction des spécifications techniques pour les équipements : Adaptation des cahiers des charges habituellement utilisés afin de les répondre aux spécifications définies dans l’étape sur les standards des équipements.