Inventaire du patrimoine des espaces de jeu de la ville

CLIENTVille de Saint-Paul. 974
AVECDirection Propreté et Cadre de Vie - Pôle Développement Durable
BUDGETMontant des études : 25 000 € HT.
QUAND2019
DURÉE DES ÉTUDES 4 mois

Toutes les informations techniques sur les jeux n’étaient pas disponibles au sein des services ; des recherches complémentaires ont été nécessaires afin de restituer une base homogène.

Le changement de méthode de travail au sein du Pôle a été vécu différemment suivant les personnes concernées.

  • Inventaire et relevé des espaces de jeu.
  • Inventaire et relevé des jeux et de leurs caractéristiques.
  • Constitution d’une base de données avec les critères d’exploitation.
  • Mise à disposition d’une solution de gestion de ce patrimoine.
  • Inventaire et relevé des espaces de jeu: La maîtrise d’ouvrage a communiqué au bureau d’études les éléments permettant de définir les périmètres des différentes espaces de jeux au format SIG (environ 30 espaces) ; ces données ont été intégrées à la base de données spatiale.  à partir de ces données, les caractéristiques des aires ont été relevées in-situ : clôtures, accès, équipements, surface, nature des sols, …

 

  • Inventaire et relevé des jeux et de leurs caractéristiques: Pour chacune des aires, des données sur les jeux d’enfants (environ 300 jeux) ont été transmises au bureau d’études sous des formats disparates. Elles ont été triées, classées et intégrées à la base de données. Puis, un relevé sur site a permis de vérifier et compléter la base de données sur les jeux avec, notamment, les éléments techniques de gestion.

 

  • Constitution d’une base de données avec les critères d’exploitation: Les données techniques de chacun des jeux ont été complétées par des photos, des plans ainsi que les derniers rapports d’expertise sur l’état du patrimoine.

 

  • Mise à disposition d’une solution de gestion de ce patrimoine: la solution de gestion du patrimoine GEROBA a été adaptée pour la thématique concernée de façon à répondre aux besoins de la Ville. Cette base est aujourd’hui utilisée en gestion courante par les agents de la collectivité pour les tournées de contrôle et d’entretien.