Révision du Schéma directeur Départemental de Signalisation Directionnelle

CLIENTDépartement de la Manche. 50
AVECService Entretien et Sécurité des Routes
BUDGETMontant des études : 28 000 € HT
QUAND 2016-2017
DURÉE DES ÉTUDES 9 mois
Picture1_imresizer-2

Le Département de la Manche possédait un schéma directeur de signalisation directionnelle datant de 1999, basé sur des informations désormais obsolètes (niveaux de populations et d’infrastructures).

 

Pour faire face aux profondes mutations qu’a connu le territoire, le Département a jugé nécessaire de mettre à jour le schéma directeur de jalonnement afin de développer les secteurs porteurs d’économie locale, de favoriser l’accès aux zones touristiques, d’améliorer la sécurité des déplacements, leur confort et de réduire les temps de parcours.

Actualisation du schéma directeur départemental :

    • Étude des pôles.
    • Étude des liaisons et complément à l’étude des liaisons.
    • Étude des fiches-carrefour.
    • Présentation et restitution du dossier définitif.
  • Étude des pôles et des liaisons : établir la liste des pôles signalables, leur dénomination et leur positionnement géographique, en accord avec les nouveaux critères de hiérarchisation

 

  • Étude des liaisons et complément à l’étude des liaisons : procéder à l’analyse / définition des tracés pour les étoiles de liaisons, intégration des rabattements et des jalonnements de proximité pour les pôles d’intérêt local (communes, ZI ZA situées hors agglomération, pôles touristiques non classés, …).

 

  • Étude des fiches-carrefour : concertation avec la Maîtrise d’Ouvrage afin de définir avec précision le choix des mentions aux carrefours.

 

  • Présentation et restitution du dossier définitif : informatisation du schéma directeur sous le logiciel Sherpa de façon continue afin d’en permettre sa consultation par la Maîtrise d’Ouvrage tout au long de la mission. L’ensemble des données est également intégrable sous le SIG du Département de la Manche.