Comme indiqué en plusieurs lieux de notre site, GEROBA, application conçue et développée intégralement avec des ressources internes, est aujourd’hui opérationnelle. De nombreux autres développements sont encore programmés, mais la solution fonctionne tant en interne pour nos propres équipes de production que pour les maîtres d'ouvrage qui le souhaitent.
Cette application, fullweb est composée de 2 modules :
Les thématiques traitées sont nombreuses et couvrent l’ensemble du patrimoine routier et ses équipements.
L’application est mise à disposition gratuitement des collectivités qui le souhaitent, sans achat de licence ni contrat de maintenance. GDS est rémunéré sur les missions d’ingénierie qu’il réalise autour de la base de données : état zéro, intégration de données existantes, expertise sur les données.
Pour de plus amples précisions, accédez au site Internet dédié :
GDS se développe sur l’Océan Indien.
Après la création de GDS La Réunion en juillet 2018, c’est GDS Mauritius qui a vu le jour en mai 2019.
Deux missions ont déjà été confiées à la jeune société mauricienne par les acteurs locaux :
Le FASEP est une procédure portée par le Ministère des Finances qui permet d’accompagner un pays étranger dans un sujet ciblé de nature à favoriser l’exportation du savoir-faire Français.
Groupe GDS a choisi de proposer au Gouvernement Mauricien une opération de ce type qui est en cours d’instruction à Bercy. Son contenu porte à la fois sur l’étude opérationnelle visant à la mise en conformité des équipements de la route sur les 3 motorways du pays, mais également, à la définition de bases règlementaires de nature à homogénéiser les pratiques des différents concepteurs routiers.
La fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020 ont été intéressantes sur le plan des missions qui ont été confiées aux différentes sociétés de Groupe GDS ; nous retiendrons plus spécifiquement :
Comme partout, le Covid 19 a apporté son champ de contraintes au sein des équipes de Groupe GDS.
Une organisation anticipée en télétravail a permis de maintenir une activité (presque) normale en production pendant le confinement.
Cette période a été l’occasion d’instaurer un autre type de relations avec les Collectivités en faisant largement appel aux moyens de communication numérique. Plusieurs réunions en visioconférence ont été organisées toutes les semaines avec des maîtrises d'ouvrage. Le résultat a été très satisfaisant et a permis que le travail avance.
Que restera-t-il de cette période ? Comment l’avenir de la commande publique va se dérouler dans les prochains mois ? Quelle organisation dans les échanges entre maîtrise d'ouvrage et bureau d'études à l’avenir ?
Autant de questions auxquelles les prochains mois apporteront des réponses. Souhaitons pour tous que ce soit les bonnes et que notre « demain » sache tenir compte de ce qui vient de tomber sur la tête de la planète Terre !
Groupe GDS a enregistré 3 nouvelles arrivées au sein de son équipe :